COLLOQUE INTERNATIONAL: De la subversion à la subvention : l’art urbain entre pratique illégale et commande publique à l’âge du capitalisme culturel

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ULB/Université libre de Bruxelles

Auditoire Victor Bourgeois sur le campus Solbosch-Flagey (19 place E. Flagey B-1050 Bruxelles)

 

Comité organisateur

Daniel Vander Gucht (ULB) & Éric Van Essche (ULB)

Directeurs du GRESAC/Groupe de recherche en sociologie des arts et des cultures (Faculté de philosophie et sciences sociales ULB)

Christine Schaut (ULB et Université Saint-Louis)

Coordinatrice de SASHA/architecture et sciences humaines (Faculté d'architecture La Cambre-Horta ULB)

Chloé Deligne (FRS-FNRS)

Coordinatrice du LIEU/Laboratoire interdisciplinaire en études urbaines (MSH/Maison des sciences humaines ULB)

 

 

Comité scientifique

Éric Van Essche (Faculté d’Architecture La Cambre-Horta et Faculté de Philosophie et Sciences sociales ULB)

Co-directeur du GRESAC

Julie Bawin (Faculté de Philosophie et Lettres ULiège et UNamur)

Présidente du Groupe de contact FNRS « Musées et art contemporain »

Jean-Louis Genard (Faculté d’Architecture La Cambre-Horta ULB)

Membre du conseil d’administration de BSI/Brussels Studies Institute

 

Conseillers

Pauline de La Boulaye

Collaboratrice Les Nouveaux Commanditaires à Bruxelles

Adrien Grimmeau

Directeur de l’ISELP/Institut pour l’étude du langage plastique (Bruxelles)

 

 

Coordination

Laurine Biver, Alexine Delens, Émilie Garcia-Guillen, Najlaa Laarissi, Valérie Petre et Éric Van Essche

Enseignant, assistante, diplômée et étudiantes du Master en gestion culturelle et en Histoire de l’art ULB

 

 

Argument

 

Comme toutes les grandes villes européennes, Bruxelles est touchée depuis des années par une vague d’interventions artistiques en marge des institutions traditionnellement à la manœuvre pour la gestion de la culture dans l’espace public. Du Street Art aux arts performatifs, nombre de pratiques créatives ponctuent désormais l’espace et le temps des usagers de la ville. Réalisées à l’origine dans la clandestinité et en toute illégalité, leurs auteurs ont gagné d’abord en reconnaissance auprès des citoyens puis des institutions –monde de l’art, autorités publiques, marché privé.

 

Cette évolution génère des situations inédites qu’il est intéressant d’étudier tant du point de vue de l’esthétique (élargissement du corpus de l’art dans l’espace public) que de la sociologie (reconnaissance de la valeur des œuvres par les citoyens), de la politique (valorisation de l’émergence ou canalisation des forces rebelles), du management culturel (utilisation à des fins de « city marketing ») ou de l’économie (intégration au marché et à la publicité commerciale). Plus largement, le contexte est celui de la ville créative et des imaginaires urbains à l’ère du Capitalisme tardif, particulièrement à l’endroit d’une tension entre une approche soit libertaire, soit entrepreneuriale de la culture.

 

Du point de vue des mandataires publics, comment trouver le juste équilibre entre le devoir de garantir ordre et propreté dans la Cité et la nécessité de rester à l’écoute du progrès de la société et particulièrement de l’évolution des enjeux esthétiques urbains ? Du point de vue des créateurs, comment cumuler une volonté de contestation du système avec le désir d’une reconnaissance par le public et les institutions, au risque de se voir associés à des missions de type socio-économique (dynamiser la vie de quartier) ou touristique (augmenter l’attractivité de la ville) ?

 

L’étude de ces situations émergentes se fera d’une part en les replaçant dans le cadre plus général de l’art dans l’espace public et de la « ville créative », pour prendre du recul, dépasser les polémiques, tirer des enseignements voire énoncer des prévisions quant à l’évolution du terrain. D’autre part, on abordera ces différents enjeux dans l’esprit des Cultural Studies par le décloisonnement des points de vue exprimés (esthétiques, politiques, sociologique et entrepreneurial) de même que des formes d’expression (conférence, récit, table-ronde et projection).

 

Programme

 

MERCREDI 28 NOVEMBRE 2018

18h30 conférence inaugurale

Une autre ville créative est possible ! (Boris GRÉSILLON & Charles AMBROSINO)

 

JEUDI 29 NOVEMBRE 2018

9h30 la question esthétique

Bref panorama de l’art urbain à Bruxelles (Adrien GRIMMEAU)

De « l’art bâtard » à l’art urbain: une esthétique policée (Christophe GENIN)

Récits d’expériences artistiques et culturelles (Pierre FRISON/Dynamic’Art , Olivier BINAMÉ/OLI-B, Simon RAKET/Lezarts urbains)

Débat

14h30 la question politique

L’art urbain, un outil qui démocratise la culture (Emmanuel ANGELI)

Co-habiter : un art politique (Pauline de La BOULAYE)

Récits d’expériences artistiques et culturelles : (Xurxo Duran Sineiro ; JAUNE/Jaune art, Charles W. Hargrove Jr ./Kool Koor, Noémie TANT/Costik + LE MUR Brussels)

Débat

 

VENDREDI 30 NOVEMBRE 2018

9h30 la question sociologique

Programme 101e % : une passerelle entre des mondes en transition (Catherine GROSJEAN)

Ceci n’est pas une pipe : langage et réalité de l’art urbain (Nicolas MENSCH)

Récits d’expériences artistiques et culturelles : Vincent GLOWINSKI/Bonom, Hans EELENS/ Contrat de quartier Marolles, Denis MEYERS, Julien PILOY/Propaganza)

Débat

14h30 la question culturelle

Visit.brussels et la culture urbaine (Philippe Op de BEECK)

Regard sur la mise en récit de la régénération urbaine par le Street Art (Clotilde KULMANN)

Récits d’expériences artistiques et culturelles : Raphaël CRUYT/MIMA, Alice VAN DEN ABEELE/Alice Gallery, Emmanuelle DEJAIFFE/URBNexpo, Guillaume DESMARETS/Farm Prod, Björn VAN POUCK/Crystal Ship)

Débat

19h projection finale

Tour Paris 13 (FR 2016 75’) + conversation entre le réalisateur Thomas LALLIER et Paul ARDENNE

 

Entrée libre

 

Partenariats et financements

 

Partenariats structurels

  • GRESAC/Groupe de recherche en sociologie des arts et des cultures
  • SASHA/architecture et sciences humaines
  • LIEU/Laboratoire interdisciplinaire en études urbaines
  • GROUPE DE CONTACT FNRS « Musées et art contemporain »
  • BSI/Brussels Studies Institute

 

Partenariats financiers

  • Commission Culture & Communication (Faculté d’Architecture La Cambre-Horta)
  • Commission Recherche (Faculté d’Architecture La Cambre-Horta)
  • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • GRESAC/Groupe de recherche en sociologie des arts et des cultures
  • FRS-FNRS/Fonds national de la recherche scientifique
  • MSH/Maison des sciences humaines