Le développement des industries culturelles en Afrique francophone en général et au Burkina Faso en particulier présente des enjeux et des défis majeurs : comment se construisent, se structurent et s’organisent les industries culturelles et créatives en Afrique francophone ? Quel est leur niveau de développement ? Quelles sont les stratégies des acteurs ?
Conférence organisée par l’ULB/Université libre de Bruxelles, en collaboration avec l’OPC/Observatoire des politiques culturelles de la FWB/Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’initiative de la filière de Gestion culturelle de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales.
Jacob YARABATIOULA est sociologue de formation. Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université Grenoble-Alpes (FR), il est aussi diplômé en Management des industries culturelles de l’Université Senghor d’Alexandrie (EG). Enseignant-chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo (BF), ses travaux pionniers portent sur les industries culturelles et créatives. Anciennement coordonnateur du festival de musique les NAK/Nuits Atypiques de Koudougou puis Administrateur du CDC/Centre de Développement Chorégraphique « la Termitière », il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Industries culturelles et créatives au Burkina Faso. Trajectoires et enjeux et Industries culturelles et créatives au Burkina Faso. Analyse des filières (Paris, L’Harmattan, 2020)