Ce que le Street Art fait au musée. L'institution muséale au défi des nouvelles formes d'art urbain

Retour aux événements

Aprèsla publication de l’ouvrage(R)évolutions du Street Art,tirée ducolloque international «De la subversion à la subvention: l’art urbain entre pratique illégale et commande publiqueà l’âge du capitalisme culturel2»,se pose désormaisla questionde l’entréedu Street Artau musée. Cette problématique sera traitéedurant l’année académique 2022-2023en trois étapes: des missions exploratoires sur le terrain, un colloque international à Bruxelles, et une nouvelle publication chez CFC-Éditions.    

Suite à la reconnaissance institutionnelle des parcours Street Art dans les villestouristiques(objet du colloque précédent), ils’agitmaintenantd’étudier les mutations muséographiques dans des lieux où sontexposés, étudiés et conservéslesœuvres de Street Artà destination desgénérations présentes et futures.   

Dans le même espritCulturalStudiesquecelui duprécédent colloque,ce passage «de la rue au musée,comme de la jungle au zoo…» sera étudié selonune approche transdisciplinaireenrichie au prisme des points de vue muséographique, socio-anthropologique, culturel, touristique, économique, urbanistique, etc., enveillant àfaire valoirla parole tantdesreprésentants du monde académique que celle desdifférents acteurs du terrain.   

Ce colloque international, organisé par Eric Van Essche, Julie Bawin et les étudiant.es de Gestion Culturelle, s’axera sur les lieux d'exposition de l'art urbain à Bruxelles au regard des structures développées dans d'autres capitales européennes représentatives du Street Art:Amsterdam, Rotterdam, Paris, Berlin, Vienne et Lisbonne. Le colloque débutera avec une conférence inaugurale sur les questions de conservation et d’archivage prises en charges par la FAU/Fédération de l’art urbain et ARCANES/Centre national des ressources numériques de l’art urbain, présentée par Jean FAUCHEUR et Nicolas GZELEY. Nous accueillerons descurateurs et desreprésentants des musées de Street art européens et bruxellois. Et nous organiserons le 23 mars à la journée d'étude du Groupe de contact FNRS « Musée et art contemporain » sur les défis posés par l’entrée de l’art urbain au musée 

 

Programme :   

Nous vous invitons à participer à la soirée d’inauguration qui se tiendraau MIMA,MillenniumIconoclastMuseum of Artle 22 mars 2022, à 18h.Cette soirée se composera d’une conférence présentée parJean FAUCHEUR & Nicolas GZELEY de laFédération de l’art urbain et de l’ARCANES, Centre national des ressources numériques de l’art urbain. Elle sera suivie par une séance de questions/réponses et d'un cocktail dînatoire.    

Il est obligatoire de s’inscrire à la conférence, les places sont limitées, veuillez trouver ci-joint le lien d’inscription:https://forms.office.com/e/0Uyh5cw5aY  

Le MIMA se situeQuai du Hainaut 41,1080 à Bruxelles.  

Pour retrouver le programme de l’événement et les informations pratiques veuillez-vous référez au site internet du GRESAC.   

Nous vous convions également à participer le 23 mars à la journée d'étude du Groupe de contact FNRS « Musée et art contemporain » sur les défis posés par l’entrée de l’art urbain au musée. La journée se déroulera à l'Auditoire Victor Bourgeois, sur situé sur lecampus Solbosch-Flagey, au 19 place E. Flagey, à Bruxelles 1050. La journée commencera à 9h et se terminera à 17h30.   

Le programme ainsi que la liste des intervenants seront diffusés prochainement sur le site de l'ULB et pourront vous être transmis par mail. Cette journée d'échange sera l'occasionétudier les mutations muséographiquesdansdes lieuxoù sontexposés, étudiéset conservéslesœuvres de Street Artà destination desgénérations présentes et futures.  

Cette journée de travail est ouverte à tous et à toutes, sans réservation etdans la limite des places disponibles.   

 

Voir le lien vers le Facebook de l’événement: https://urlz.fr/kZbJ  

Consulter également le site internet du GRESAC: https://gresac.centresphisoc.ulb.be/fr/accueil-gresac
  
Comité organisateur :   

Julie Bawin 
Chargée de cours ULiège pour la chaire d'histoire de l'art de l'époque contemporaine, Directrice du Musée en plein air du Sart Tilman, Présidente du groupe de recherche FNRS « Musées et art contemporain »  

Daniel Vander Gucht 
Professeur ULB/Université libre de Bruxelles, Directeur du GRESAC/Groupe de recherche en sociologie des arts et des cultures (Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB, unité ULB642) 

Éric Van Essche 
Chargé de cours ULB/Université libre de Bruxelles, co-Directeur du GRESAC/Groupe de recherche en sociologie des arts et des cultures (Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB, unité ULB642) 

 

Comité scientifique :   

Nathalie Nyst 
Chargé de cours à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB/Université libre de Bruxelles, pour le master en Gestion culturelle 

Anne-Sophie Radermecker 
Chargée de recherche au FNRS/Fonds national de la recherche scientifique rattachée à ULB/Université libre de Bruxelles, pour le master en Gestion culturelle 

Éric Van Essche 
Chargé de cours à la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta et à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB/Université libre de Bruxelles, pour le master en Gestion culturelle 

 

Avec le soutien de :  

  • GRESAC/Groupe de recherche en sociologie des arts et des cultures à l’ULB
  • HABITER/Centre d’études en développement, territoires et paysages  
  • LIEU/Laboratoire interdisciplinaire en études urbaines 
  • GROUPE DE CONTACT FNRS « Musées et art contemporain » 
  • Commission Culture & Communication (Faculté d’Architecture de l’ULB) 
  • Commission Recherche (Faculté d’Architecture de l’ULB) 
  • Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB 
  • FRS-FNRS/Fonds national de la recherche scientifique 
  • MSH/Maison des Sciences humaines de l’ULB 
  • eBXL/Réseau des études bruxelloises de l’ULB 
  • WBI/Wallonie-Bruxelles international 
  • FWB/Fédération Wallonie-Bruxelles